languageالعربية

Présidentielle: Ayachi Zammel vise un taux de croissance de 4.2%

Fakhreddine Belgaïed, membre de la campagne électorale du candidat à l'élection présidentielle Ayachi Zammel, a déclaré dans "Midi Show", ce mardi 24 septembre 2024, que Ayachi Zammel propose un programme économique et financier complet pour les cinq prochaines années, visant à atteindre une croissance de 4,2 %.

Il a détaillé les grandes lignes du programme du candidat, qui met l'accent sur la création de richesse, en relançant l'investissement dans les secteurs clés de l'économie nationale, tels que la technologie, les industries modernes, le tourisme, les exportations, l'agriculture et l'énergie.

Selon Belgaïed, l'objectif principal est de stimuler les exportations et de développer le tourisme, afin de générer des devises, permettant ainsi de rembourser la dette extérieure et de mieux la contrôler. 

Concernant les emprunts, il a ajouté que Zammel ne voit pas de problème à y recourir tant qu'il est destiné à l'investissement, à la relance de l'économie et à la création de richesse.

Belgaïed a, également, expliqué que la relance économique passerait par l'investissement autant public que privé, qu'il soit étranger ou national, tout en restant ouvert aux institutions financières internationales, comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.

Il a, dans ce sens, critiqué la "diabolisation" de ces institutions, affirmant que la souveraineté ne se résume pas à des slogans, mais repose sur des actions, une planification réussie, des idées et des projets concrets.

En ce qui concerne le système de subventions, il a affirmé que l'objectif est de réduire le déficit énergétique à 10%, par le recours accru aux énergies renouvelables.

Dans son programme, Ayachi Zammel compte, également, réorienter les subventions sur les produits de base, à destide ceux qui en ont réellement besoin et ce, à travers la numérisation du système et l'introduction de cartes rechargeables, adaptées au niveau d'aide nécessaire.